[Edito] Elections Chambres d'agriculture Quels enjeux concrets ?
Editorial paru dans Terre-net Magazine n°22.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Parmi les enjeux du scrutin des élections chambres d'agriculture 2013, la détermination, pour les six ans qui viennent, du paysage syndical agricole.(© Terre-net Média) |
Par Pierre Boiteau, journaliste directeur des rédactions |
|
Pour réagir : * Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux : • Google+ * Réagissez sur la communauté des forums agricoles de Terre-net ou sur les forums des éleveurs de Web-agri. |
1/ Quel sera le paysage syndical national ? Fnsea et JA conserveront-ils la majorité absolue ? Quel syndicat se placera en seconde position ? Les résultats peuvent influencer la politique agricole puisque les Chambres sont habilitées à vous représenter auprès des pouvoirs publics.
Beaucoup surveilleront aussi la carte des départements et des régions. Coordination rurale et Confédération paysanne détiendront- elles des Chambres d’agriculture ? Même si beaucoup la trouve insuffisante, quelle sera la conséquence de l’ouverture du mode de scrutin à un peu plus de représentativité syndicale ?
2/ Vous voulez que les Chambres d’agriculture répondent à vos besoins ? Que les taxes que vous leur versez servent vos intérêts ? C’est le moment ! Ceux que vous allez élire devront définir l’orientation des 114 Chambres d’agriculture et donc le travail des 7.800 collaborateurs, dont 5.800 ingénieurs et techniciens.
L’impact est double. D’une part, sur les missions et les actions dans chaque département à votre service, par exemple pour vos projets, avec un accompagnement technique, économique, administratif et personnel.
D’autre part, pour vous représenter auprès des pouvoirs publics. Car vos élus joueront un rôle majeur pour d’autres grands enjeux. Une partie de votre avenir dépendra de leur capacité à défendre le monde paysan en matière de foncier et de diminution des surfaces agricoles, d’installation et de transmission, d’environnement, etc.
3/ Nous suivrons enfin la régionalisation grandissante des Chambres d’agriculture, poussée à la fois par les impératifs financiers, les orientations européennes et les souhaits de l’Etat. Les aides du second pilier de la Pac devraient d’ailleurs être gérées par les régions. Y-aura-t-il une incidence sur vos services de proximité ?
Liens utiles : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :